Formations pour personnel soignant

Je propose des formations pour du personnel soignant, directement ou par l’intermédiaire d’organismes de formation. Ces formations sont établies à chaque fois sur-mesure, en fonction des demandes et besoins spécifiques.

Voici des exemples de thèmes proposés :

Exemple n° 1 : LE TOUCHER, ACTE DE SOIN

DURÉE : 2 JOURS, 14 h

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience de l’importance du toucher relationnel dans les soins.
  • Valoriser le toucher comme moyen de communication, support de la relation positive et constructive avec le patient.
  • Acquérir les attitudes corporelles (gestes et techniques) à utiliser avec le patient.
  • Intégrer le toucher relationnel dans la relation d’aide et de soin.

PUBLIC : Tout professionnel et aidant travaillant auprès des personnes âgées.

SOINS RELATIONNELS :
Développer le sens du toucher permet aux soignants d’apporter, avec respect,un moment de confort et de relaxation au cours des soins, surtout aux patients dont le corps est source de souffrance.
Le toucher devient alors un moyen précieux à la disposition des soignants pour :
– entrer en relation avec le patient, le rencontrer et prendre soin de lui,
– communiquer avec lui,
– pallier à l’impossibilité de recourir au langage verbal.

PROGRAMME
Théorie :
• Réfléchir et replacer l’importance du toucher dans l’acte de soin.
• Sensibiliser à l’apport du toucher dit «affectif» dans la relation entre le soignant et le patient (rôle/réticences).
Pratique :
• Découvrir les bienfaits du toucher relationnel pour mieux l’utiliser (approche du corps, modes de toucher, massage …).
• Apprendre des techniques de toucher douceur, comprendre le geste qu’il ne faut pas faire, savoir où s’arrêter.
• Exercices du toucher relationnel techniques adaptées : gestes, mobilisations, postures, respiration,
et stimulations.
Méthodes Pédagogiques :
Affirmative et Active

Exemple n° 2 : TOUCHER DÉTENTE : Soigner autrement !

DURÉE : 2 JOURS, 14 h

OBJECTIFS :

  • Connaître les bases du toucher, du dialogue, de la relation d’aide, du langage du corps.
  • Utiliser la main comme moyen de communication afin de restaurer la personne dans son intégrité.
  • Acquérir des techniques du toucher comme action de soin et de détente.
  • S’entraîner à partir d’exercices aux techniques de toucher détente.
  • Contribuer à l’apaisement du corps.

PUBLIC :

Personnel soignant, éducatif, de structures sociales, médicales, médico-sociales.

SOINS RELATIONNELS :

Le toucher est un sens si important, si présent dans notre vie que nous ne le percevons plus. Il est devenu un automatisme, une action inconsciente.
Le toucher détente est un acte privilégié : car la main permet de communiquer de la chaleur humaine, du bien-être, d’écouter, de ressentir, d’apaiser et de réconforter … c’est un acte non invasif.

PROGRAMME
Théorie :
• Le toucher détente dans la relation de
soin.
• L’autre dimension du toucher.
• La main, la peau.
Pratique :
Atelier contact :
• Base de l’approche du toucher détente.
• Les mains, les pieds, la tête, la respiration.
• La polarisation
Atelier toucher détente :

• Massages biodynamique des sorties
• Modelage corporel unifiant biodynamique.
• Relaxation collective accompagnée.
• Réalisation d’une séance de toucher détente avec manœuvres de base.
• Mise en situation par binôme.
Méthodes Pédagogiques :
Affirmative et Active