Atelier : Initiation aux Massages biodynamiques

Le temps d’une journée, venez développer votre capacité de digestion des tensions et votre qualité de contact par les massages biodynamiques !

Je vous propose une initiation au massage avec les bases de l’approche Biodynamique : présence, accueil, qualité de contact, respect, espace, apprendre à faire confiance à son ressenti.

Ce stage vise à développer votre capacité d’autorégulation de vos tensions afin de vous permettre de :

  • Vous relaxer,
  • Vous sentir exister,
  • Vous sentir plus en sécurité,
  • Vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres.

Compétences requises :

Aucune. Ce stage est un stage d’initiation, pour des personnes ayant peu ou pas massé.
Stage en petit groupe (maximum 12 personnes), afin que je puisse accompagner chacun pleinement.

Les objectifs :

  • Développer votre ressenti, vos sensations, vos qualités relationnelles par le toucher.
  • Apprendre à vous détendre
  • Apprendre à nourrir ou amplifier la détente
  • Faire l’expérience de développer votre capacité à masser.

Les outils :

Principalement les massages biodynamiques, la parole enracinée, des exercices corporels et la qualité de présence de l’intervenante.

Les massages se font en gardant les vêtements. Mettre des vêtements confortables.

L’intervenante :

Hélène FROMONT-WARROT, thérapeute psycho-corporel biodynamique.Cliquez-ici pour mieux me connaître ou appelez-moi au 06 30 44 11 28.

Lieu :

15 bis avenue Pierre Coupeau, 31130 Balma

Prochaine journée :

  • Le 25 novembre 2017
  • Le 20 janvier 2018
  • Consultez mon site pour les dates ultérieures ou contactez moi si l’atelier vous intéresse pour une date ultérieure ou si vous avez un autre lieu à proposer !

Tarifs :

  • Normal : 95 euros pour une journée.
  • Tarifs préférentiel : 85 euros si inscription un mois avant la date de l’atelier, ou pour la 2ème inscription (même famille, ami ou 2ème journée).
  • Versement d’arrhes lors de l’inscription 30 euros. Ces arrhes restent acquises en cas de désistement. Le solde est payable au plus tard le jour de l’atelier avant le début de l’atelier.

Les Massages Biodynamiques

stimulent une capacité naturelle de notre corps à digérer les stress et les tensions émotionnelles accumulés au quotidien. Ils procurent profond bien-être, sensation de réassurance et bonheur de vivre.
Corps et esprit sont totalement liés, la joie expanse, la peur rétrécit. Les inquiétudes, contrariétés ferment le corps et petit à petit. Se construit alors une carapace tissulaire nuisant à une libre circulation de l’énergie de vie et donc au bien-être.
Les Massages Biodynamiques ont été élaborés dans les années 60 par Gerda Boyesen. Physiothérapeute et psychologue norvégienne. Elle découvre une capacité naturelle de notre corps à digérer les stress qu’elle nomme psychopéristaltisme. Cette fonction méconnue des intestins permet la digestion des résidus métaboliques émis au cours de situations stressantes. Différents touchers sont expérimentés (harmonisant, relaxant ou énergisant selon les besoins) pour stimuler cette auto-régulation.

Théorie du Psycho-Péristaltisme

Face à un choc, dans une situation d’accident, par exemple, très inconsciemment notre corps se tend, (les muscles fléchisseurs se contractent, la respiration reste bloquée sur l’inspiration), à la manière d’un animal face à un danger qui rassemble toute sa force pour générer un maximum d’énergie afin d’attaquer… ou de fuir. C’est le réflexe de sursaut.
Puis vient l’action (cris, pleurs, fuite, agression etc…) où l’énergie contenue est libérée.
Il y a décharge émotionnelle et/ou décharge végétative (tremblements, nausée, vomissement, diarrhée…)
C’est seulement ensuite que le corps retrouve sa position de repos, d’équilibre.
C’est le cycle tension – charge – décharge – relaxation. Dans notre quotidien, les situations de stress, sans être aussi violentes, se répètent et créent de petits réflexes de sursaut qui s’additionnent et ne permettent pas l’accès au repos. Une tension résiduelle reste inscrite dans les muscles et entrave la fonction d’auto-régulation.On aboutit ainsi a des somatisations plus ou moins graves. En effet, le psychopéristaltisme, cette fonction de digestion des stress, ne peut s’ouvrir qu’en phase de détente.
Les Massages Biodynamiques vont stimuler cette fonction d’autorégulation, procurer plaisir de vivre, et favoriser détente et bien-être.