Aide aux couples

Dans la relation de couple, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait.

Passés les premiers temps, l’histoire d’amour peut vite devenir un mélodrame et la relation s’étioler. Tout pourrait aller si chacun faisait l’effort de comprendre l’autre, ce qui n’est pas toujours facile.

Le thérapeute va avoir une fonction de médiateur et, en donnant un regard extérieur sur la situation, il va pouvoir aider à rétablir le dialogue.

Quand consulter ? Comment se déroule une séance ? Explications.

Quand entamer un accompagnement de couple ?

Pour quels motifs ?

  • lorsque la communication ne se fait plus ;
  • lorsque le couple est dans une impasse ;
  • avant que les choses ne s’aggravent et que le divorce soit envisagé
  • lorsqu’un changement important survient dans le couple ou la famille (maladie, accident, retraite etc), qui modifie l’équilibre du couple…

Si les deux membres du couple sont d’accord pour :

  • s’investir dans cette démarche ;
  • et pour envisager l’idée que lorsque la relation de couple fait souffrir, les deux membres du couple sont impliqués et coresponsables. Je parle d »‘envisager l’idée », car il arrive fréquemment que l’un des membres du couple éprouve plus de souffrance que l’autre ou qu’un seul se sente responsable.

Ce sont ces éléments qui vont conditionner le succès de la démarche dans le cadre de l’aide au couple vers une évolution heureuse.

Dans le cas où un seul des membres du couple éprouve le besoin de consulter (par exemple si un seul des membres du couple est souffrant, ou que l’autre ne veut pas se faire aider ou ne peut envisager l’idée de coresponsabilité), je propose une consultation individuelle, qui offrira au membre qui ne supporte plus la situation un espace et un accompagnement individuel pour trouver des solutions et sortir de sa souffrance. http://therapeute-psy-corps.fr/?page_id=10

Beaucoup de couples ne font pas cette démarche, soit par peur du regard des autres ou en espérant que la situation s’arrange.

Accompagnement de couple : déroulement d’une séance

  •  Le thérapeute commence par faire le point avec chacun. Il fait « l’état des lieux » et collecte les faits en toute neutralité.
  • Puis il va tenter de laisser s’exprimer chacun à tour de rôle en les incitant à dépasser les reproches, dans la mesure du possible.
  • Le couple doit avoir la possibilité de formuler ses demandes de façon précise et sans entrer dans le conflit.
  • Le thérapeute a un rôle de médiateur. Son regard extérieur sur la situation permet parfois de résoudre les conflits, malentendus, ou les demandes non exprimées.

Durée de l’ accompagnement de couple

  • Pour plus d’efficacité, je vous propose une journée d’accompagnement personnalisé de votre couple pour transformer une situation stagnante ou paralysée en une opportunité d’épanouissement.

En travaillant sur « votre cas » une  journée complète, cela nous permettra d’identifier clairement vos problématiques, de clarifier vos objectifs, les moyens à mettre en œuvre et les actes à poser…Ce temps nous permettra aussi d’explorer différents exercices et mises en situation pour libérer vos ressources.

Vous repartirez boostés, plein d’énergie et d’enthousiasme, avec une vision claire de ce que vous souhaitez et de comment le réaliser.

Cela peut suffire à ce que la communication se rétablisse et à ce que votre couple redémarre un cercle vertueux qui amènera ensuite à un mode de fonctionnement harmonieux.

  • Ensuite, il peut être utile de faire une ou plusieurs séances de suivi, sur la base de consultations d’une durée de 1h30 ou 1h, pour accompagner la transformation dans le concret jusqu’à la réalisation des objectifs.
  • Dans d’autres situations plus délicates, il peut ensuite être utile de prévoir un suivi régulier du couple, sur la base de consultations d’une durée de 1h30 ou 1h.
  • Si cela s’avère nécessaire, je propose aussi d’alterner les séances en couple avec des séances individuelles avec chacun des membres du couple.